
Comme de plus en plus de lycéens que je rencontre, vous rêvez de faire vos études à l'étranger après le Bac? Par où commencer?
Je vous partage des conseils précieux pour réaliser votre rêve
Comment je prépare mon projet?
Les challenges sont nombreux, des tests de langues à la fameuse personal statement à rédiger en anglais- soit la lettre de motivation spécifique pour rentrer dans une université anglo saxonne- en passant par les entretiens qui vont donner autant d’importance aux soft skills (adaptabilité, esprit d’équipe, curiosité) qu’aux seules notes.
Prenez-vous y tôt, très tôt. Le calendrier n’est pas le même que celui de Parcoursup. C’est à l’automne et en début d’hiver que les inscriptions se finalisent.
Important: ne soyez pas qu’un élève, aussi brillants vos bulletins soient-ils! Pensez à élargir votre vie extra-scolaire, participez à la vie de votre lycée, collaborez à des projets associatifs, des clubs, faites des activités originales pendant l’été, allez assister à des conférences, multipliez les stages et les expériences… Mais que ces choix soient authentiques surtout! Il ne s’agit pas de tomber dans le travers américain de commencer des cours d’échecs-violoncelle en chinois à 5 ans pour intégrer Harvard à 18…
Par ailleurs, partir pour partir ne suffit pas (c’est valable pour tous les âges de l’expatriation d’ailleurs!). Il faut avoir fait le point en amont sur ses aspirations, ses aptitudes, ses talents, ses envies, ses rêves, bref avoir élaboré son projet de parcours d’études voire professionnel. Ensuite, d’autres questions viendront, tout aussi importantes pour éviter les désillusions: quelle distance entre ma famille et moi suis-je capable de gérer l’année prochaine? Ai-je envie/besoin d’un campus, d’une grande ville, d’une petite structure? D’une culture que je connais un peu ou pas du tout? Serai-je capable de supporter un hiver éternel? Quel système pédagogique me convient: des petites promotions, des classes inversées?
La première question à vous poser reste donc bien celle-ci : quel-est votre projet d’études ? Partir à l’étranger est un moyen, non une fin en soi !
On en parle ensemble ? Contactez-moi pour un bilan d’orientation en présentiel ou un bilan d’orientation en visio au +34 627 211 596 ou par mail à hola@annesaci.com ; vous pouvez aussi consulter ma page sur les bilans pour lycéens ICI
Adam Girsault, créateur de yourdreamschool livre ses conseils
Adam est coach en admission dans les universités étrangères. Il accompagne les lycéens dans le processus d’admission dans une université étrangère, du choix de l’établissement au dossier d’inscription jusqu’à l’installation. Il connaît très bien le système et ses exigences et passe tous ses étés à visiter les universités étrangères (quelle chance!) Il a lui même intégré HEC après un premier cycle à Londres.
NOUVEAUTÉ 2021 : Adam a publié aux éditions Studyrama le très utile et attendu “Etudier à l’étranger après le Bac” et me fait l’honneur de me citer dans son ouvrage, je l’en remercie !
Je vous partage ses conseils précieux ci-dessous !
De plus en plus de lycéens souhaitent partir à l’étranger juste après le Bac: quel en est, selon vous, l’intérêt?
Que vos motivations soient d’améliorer vos compétences linguistiques, vous enrichir sur le plan personnel, élargir votre vision du monde ou réaliser une carrière internationale, étudier à l’étranger juste après le Bac présente de nombreux avantages.
C’est la raison pour laquelle de plus en plus de lycéens français s’orientent vers des études à l’international dès le premier cycle (“Bachelor”) !
Dans une économie mondialisée dans laquelle la mobilité géographique et la maîtrise de l’anglais sont devenues indispensables, il existe aujourd’hui de nombreuses raisons pour envisager de poursuivre une formation à l’étranger. En voici quelques-unes :
-
La maîtrise de l’anglais
L’anglais est aujourd’hui la langue la plus largement utilisée dans le monde du travail et la maîtrise de l’anglais, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, est aujourd’hui devenu un pré-requis et ce quel que soit le métier que vous envisagiez de faire. Par conséquent, étudier pendant plusieurs années en immersion dans un environnement anglophone est sans doute le moyen le plus efficace de devenir entièrement bilingue en anglais.
-
Des méthodes d’enseignement uniques
Les universités anglophones disposent d’une méthode d’enseignement unique dans laquelle l’accent est mis sur la réflexion personnelle, l’échange et la discussion en classe. De plus, les professeurs sont généralement très disponibles et bienveillants !
-
Des conditions d’études exceptionnelles
Les universités anglophones offrent un environnement de travail unique au monde grâce aux ressources importantes dont disposent les universités. Cela leur permet ainsi de recruter des professeurs de renommée mondiale, d’offrir aux étudiants des groupes de travail de taille réduite, une vie associative et sportive d’une grande richesse et de nombreuses installations sur le campus (résidences universitaires, restaurants, installations sportives…).
-
Une réelle ouverture sur le monde et de fortes capacités d’adaptation
Vivre en immersion dans un pays étranger et devoir s’adapter à une autre culture et à un autre mode de vie pendant les 3 ou 4 ans du Bachelor va à la fois vous permettre de renforcer vos capacités d’adaptation et vous rendre très autonome.
-
Un réseau et des opportunités professionnelles à l’international
Evoluer dans un environnement multiculturel et bénéficier du réseau international des “alumni” (anciens de votre université) vous offrira des opportunités professionnelles aussi bien dans votre pays d’accueil, qu’en France ou à l’international. De plus, même si vous faîtes le choix de revenir en France ensuite, votre expérience internationale vous permettra réellement de vous distinguer des autres candidats qui auront suivi un parcours plus « classique ».
-
Des programmes d’études plus flexibles
Le système anglo-saxon permet de manière générale aux étudiant.e.s d’avoir plus de flexibilité et de choix dans leur cursus universitaire. Aux Pays-Bas ou aux Etats-Unis, il est par exemple tout à fait possible pour un.e étudiant.e qui le souhaite de combiner l’étude de la psychologie et de l’histoire de l’art.
-
Des débouchés professionnels plus larges
De plus, les études sont généralement beaucoup moins spécialisées qu’en France : il est donc tout à fait possible de s’orienter vers les domaines du droit, de la finance ou du conseil après des études de philosophie, d’histoire ou de sociologie.
-
Des universités de renommée mondiale
Les universités des pays anglo-saxons (Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada…) comptent aujourd’hui les meilleures universités mondiales dans tous les classements internationaux.
-
La possibilité d’intégrer une Grande Ecole française au niveau du Master
Intégrer une grande école française n’est pas réservée aux étudiants de classes préparatoires. En effet, chaque grande école dispose aujourd’hui d’un quota de places réservées aux étudiants diplômés d’un premier cycle à l’étranger (même s’ils sont de nationalité française). Etudier en Bachelor à l’étranger n’implique donc pas forcément de renoncer à faire une grande école en France. Il est ainsi tout à fait possible d’être admis à HEC, l’ESSEC, l’ESCP Europe, Sciences-Po ou encore à l’école Polytechnique après avoir effectué son premier cycle à l’étranger.
Exit les filières avec le nouveau Bac, place aux spécialités: qu’est-ce que cela change pour les études à l’étranger?
Le nouveau Bac donne effectivement davantage de flexibilité aux lycéens et leur donne notamment la possibilité d’arrêter les maths et la physique en 1ère ! Il est donc important de réfléchir pendant votre année de 2nde au type de cursus que vous souhaitez suivre après le Bac. Si vous envisager des études scientifiques (ingénieur, mathématiques…) ou des études d’économie ou de gestion, il faudra impérativement choisir l’option “mathématiques” en 1ère (et l’option “physique-chimie” et/ou “SVT” si vous envisagez des études scientifiques après le Bac).
Pour les autres types de cursus, le nouveau Bac n’aura pas d’impact majeur – assurez vous simplement de choisir des options qui vous plaisent et dans lesquelles vous allez pouvoir obtenir de bons résultats pendant l’année et au Baccalauréat !
Quel est le meilleur conseil que vous donneriez à un jeune pour bien préparer son dossier d’admission à l’étranger? Quand faut-il s’y préparer?
Je dirais que pour bien préparer son admission à l’étranger, il faut commencer à y réfléchir le plus tôt possible – dès la 2nde !
Si vous souhaitez étudier aux Etats-Unis par exemple, il est recommandé de commencer à préparer le SAT et d’élaborer votre stratégie d’admission dès la 3ème ou la 2nde. Pour le Royaume-Uni, intégrer des universités aussi sélectives qu’Oxford ou Cambridge demande de commencer à s’y préparer très à l’avance, idéalement dès le début de la classe de 1ère !
Mes principaux conseils aux étudiants sont de :
1) Saisir toutes les opportunités de pratiquer et d’améliorer votre niveau d’anglais – vous pouvez commencer à préparer l’IELTS ou le TOEFL dès la 2nde ou la 1ère
2) Multiplier les stages, activités extrascolaires et échanges avec des étudiants ou professionnels dans différents secteurs qui vous attirent – c’est sans doute le meilleur moyen de découvrir ce qui vous plaît !
Quelles-sont vos recommandations par rapport aux études en Grande-Bretagne et le Brexit?
Le gouvernement britannique a confirmé que le Brexit n’aurait aucun impact pour les étudiants intégrant un Bachelor à la rentrée 2020. Ces derniers bénéficieront toujours des mêmes frais de scolarité (9 250£ par an pour l’Angleterre et le Pays de Galles, gratuit pour l’Ecosse) pendant toute la durée de leur diplôme et du prêt du gouvernement britannique. (https://www.theguardian.com/education/2019/may/28/eu-students-will-not-face-brexit-penalty-next-year)
Pour la rentrée 2021, nous n’avons encore qu’assez peu de visibilité mais d’après les discussions que nous avons pu avoir avec les responsables de différentes universités en Angleterre, l’augmentation des frais de scolarité suite au Brexit devrait se faire de manière très progressive et les frais ne devraient donc que très peu augmenter au cours des prochaines années.
Le Royaume-Uni restera donc selon moi une destination de premier plan pour les études à l’étranger !
Y-a-t-il des pays, des cursus qui mériteraient d’être davantage connus?
Les cursus Liberal Arts de manière générale me semblent tout à fait intéressants ! Cela permet en effet aux étudiants de prendre le temps de découvrir différentes matières avant de faire un choix de spécialisation et d’étudier des matières très variées (histoire, sociologie, mathématiques, astrophysique, photographie…). A cet égard, les University Colleges aux Pays-Bas proposent tous d’excellents cursus de Liberal Arts and Sciences, entièrement en anglais et avec de petits effectifs (environ 200 à 300 étudiants par promotion). De plus, les frais de scolarité sont très avantageux : autour de 4000€ par an !
Quel-est le profil des jeunes qui font appel à vous?
Nous accompagnons des jeunes avec des profils très variés et pour différents types de cursus. Nous aidons aussi bien des étudiants qui souhaitent effectuer une candidature UCAS ou une foundation year en Art et Design au Royaume-Uni que ceux qui veulent intégrer un Bachelor à l’IE, l’ESADE, à l’EHL, au Canada, aux Pays-Bas, aux USA… Nous préparons également les étudiants pour les LLM ou les Masters à l’étranger.
Quel type d’accompagnement proposez-vous, quelle est sa spécificité?
Your Dream School a pour vocation de guider et d’accompagner les étudiants qui souhaitent intégrer des universités sélectives à l’étranger soit directement après le Bac, soit après un premier cycle pour intégrer un cursus de Master.
Dans un premier temps, nous les aidons à s’orienter vers les cursus et universités qui semblent le plus correspondre à leur profil et à leurs attentes. Nous les accompagnons ensuite de manière individuelle et entièrement personnalisée à chaque étape du processus d’admission.
Nous leur permettons également de bénéficier de l’expérience d’étudiants et diplômés ayant suivi le même parcours universitaire que celui qu’ils rêvent d’entreprendre.
Nous préparons également nos étudiants à tous les tests standardisés (IELTS, TOEFL, SAT, ACT, GMAT…) et entretiens d’admission qu’ils devront passer afin d’intégrer l’université de leurs rêves.
Vous avez besoin de vous faire accompagner dans votre projet d’admission?
Contactez Adam de ma part, il se fera un plaisir de vous offrir le premier rendez-vous pour discuter de votre projet d’études à l’étranger.
contact@yourdreamschool.com