
Un enfant HP, c’est d’abord une question d’émotions… Les émotions chez lui, ça déborde, c’est intense, c’est excessif et il ne sait pas comment les gérer…
Des émotions intenses
Des psychologues américains ont inventé un terme pour définir les hauts potentiels, que je trouve plus approprié à celui de surdoué, qui lui évoque une injonction à la performance: “World intense syndrom”, et c’est vrai que le vécu émotionnel de l’enfant HP est intense, excessif.
Très souvent, le petit zèbre est très perméable au stress, il s’angoisse « pour un rien », il peut ne pas supporter le bruit à l’école, ou la texture du bureau, il est peut-être obsessionnel, développer des TOCS qui vont le rassurer… Son bouillonnement intellectuel permanent peut causer une grande fatigabilité.
Doté d’une grande lucidité, il a tendance à voir le verre du côté à moitié vide, et de ne pas supporter les contraintes. Il a un besoin vital de sens et ne supporte pas du tout l’injustice; il fait preuve par ailleurs d’une empathie extrême… Il vit son hypersensibilité comme un handicap et peut s’être forgé une carapace en niant ses émotions, trop dérangeantes pour lui. Ses colères peuvent être homériques, signes d’une perte de contrôle sur des évènements qu’il estime ingérables.
Et à l’école? Je t’aime moi non plus…
Le moindre reproche lui est insupportable et il se décourage vite. Il n’a jamais appris à apprendre et ne sait pas comment travailler. Il peut alors perdre confiance et l’estime de soi se fragilise. Leur intelligence est intuitive, en arborescence, et il n’arrive pas à expliquer à sa maitresse comment il est arrivé au résultat. Souvent, les enseignants encore mal formés sur le sujet confondent haut potentiel et élève brillant. C’est loin d’être toujours le cas. 30% des hauts potentiels sont en échec scolaire, soit parce que leur personnalité atypique a été mal accueillie et qu’ils se sont construits en rébellion, soit parce qu’ils sont doublement extraordinaires (HP et dys, HP et TDA…), soit encore parce qu’ils sont ascolaires et que l’école les bride.
Comme il n’a pas conscience de son fonctionnement cognitif extra-ordinaire, la richesse qu’il porte en lui peut vite lui apparaître comme un fardeau et générer une grande détresse.
Telle une girafe dans un aquarium, il n’a souvent pas les codes sociaux et a des histoires d’amitié compliquées, entre dépendance et malentendus.
Cette liste n’est pas exhaustive et nombre de hauts potentiels ne cochent pas toutes les cases. Il s’agit d’un inventaire qui colle à la réalité des jeunes qui viennent me consulter…
L’accompagnement que je propose aux enfants à haut potentiel dès l’âge de 4 ans va lui permettre de mieux gérer ses émotions et d’acquérir une méthodologie de travail efficace. En savoir plus sur le coaching des enfants et jeunes à haut potentiel
4 sites ressources incontournables pour mieux comprendre ce qu’est le haut potentiel
Utile et précieux: tout comprendre sur les HP, avec une liste des psys et accompagnateurs spécialisés sur tout le territoire français: par une psychologue basée près d’Annecy, qui réalise des bilans pour les précoces, Claire Grand.
Si vous soupçonnez un haut potentiel chez votre enfant, vous pouvez faire un pré test, cela permettre d’anticiper un rendez-vous chez le psychologue-ou pas.
Le célèbre blog Les tribulations d’un petit zèbre qui vous dit tout sur la vie de famille des HP, truffé de ressources plus utiles les unes que les autres et très vivant, il est actualisé en permanence.
Rapprochez-vous d’une association de parents présente sur tout le territoire, qui saura vous accueillir et vous référer à des professionnels testés et approuvés, comme l’ANPEIP.
J’ai emprunté le mot « zèbre » à Jeanne Siaud Facchin, psychologue spécialiste des HP, parce qu’il est plus sympathique que les appellations « haut potentiel » ou « surdoué », qui recouvrent une réalité fausse et une injonction à la performance anihilatrice.
Un zèbre est une « désignation à la fois chaleureuse et imagée de ces enfants différents tout comme le zèbre de la steppe se distingue des autres animaux mais vit néanmoins en harmonie avec la plupart d’entre eux… ».
S’informer pour mieux comprendre et dédramatiser
En sortant du cabinet du psy, l’analyse WISC sous le bras, les parents sont souvent désemparés et me disent: « Et maintenant qu’est-ce qu’on fait? »
Je leur réponds: « Première chose: informez-vous, lisez! »
Vous savez combien monter un meuble sans notice est plutôt difficile, non? Et bien c’est pareil avec un enfant, et dix fois plus vrai avec un enfant surdoué/précoce/haut potentiel…
Pour accompagner son enfant, il faut d’abord le comprendre, et saisir toute la spécificité du développement cognitif et émotionnel de ces enfants. Un zèbre, c’est avant tout un fonctionnement intellectuel particulier et une personnalité singulière.
Il est très important aussi de partager ces lectures avec votre enfant/ado. En mettant des mots sur ses problèmes, il va comprendre son fonctionnement propre et cesser de se considérer comme nul parce que pas normal. Un vrai cadeau!
Je conseille en première lecture « L’enfant surdoué » de Jeanne Siaud Facchin éditions Odile Jacob, très utile aussi quand on a des doutes, avant de prendre rendez-vous chez le psy pour faire le bilan de précocité.
Voici une liste de livres que l’association Un zèbre à Vitré conseille sur son site. Je salue leur action, tout leur site est intéressant! Une bibliographie pour les zèbres.
A lire aussi avec son enfant , un récit touchant et juste: « Vous me pensez surdoué, je me considère incapable : dans la tête d’un enfant zèbre ».
Je vous partage aussi une video sur l’ennui à l’école, dans laquelle beaucoup de junes que je suis s’y sont reconnus, faite par un enseignant de philosophie, qui apporte son éclairage personnel et pertinent sur l’ennui à l’école des HP: casser les clichés sur les hauts potentiels,, issue de l’émission très complète sur la question de la télé suisse RTS: Dans la tête d’un surdoué.
Les articles d’Arielle Adda, psychologue spécialisée dans les hauts potentiels, dans le magazine Journal des femmes, sont toujours très intéressants. Je vous en ai sélectionné un, sur le sentiment de frustration chez les enfant doués.
Enfin, parce que je suis aussi des adultes HP, dont les parents de mes petits clients, mais pas que, voici un témoignage salutaire sur le diagnostic tardif et ses bienfaits: J’ai découvert que j’étais surdouée à 34 ans.
Clin d’oeil: amenez votre enfant voir le film de Tim Burton Miss Peregrine et les enfants particuliers au cinéma, une fable sur les enfants différents qui fait du bien à tous ceux qui ne sont pas dans la norme étouffante de notre société ! Pour les enfants HP…mais pas que!
3 personnes clés sur Barcelone
2 psychologues spécialistes dans l’accompagnement des enfants et habilitées à faire passer le WISC pour détecter le haut potentiel chez votre enfant: Jasmine Gregori sur Barcelone et Ines Despature sur Castelledefels.
Et si votre petit zèbre est doublement extraordinaire, c’est à dire qu’il cumule haut potentiel avec dys et/ou TDA, n’hésitez pas à contacter Hélène Peteau, ergothérapeute, spécialiste des troubles des apprentissages.